4ème séminaire organisé par le Réseau Matières Organiques
4-7 févr. 2018 Trégastel (22730), Côtes-d'Armor (France)

Sponsors

OSUR OSUR
l'Observatoire des Sciences de l’Univers de Rennes assure une mission de recherche et formation dans le domaine des sciences de la Terre, de l’écologie et de l’environnement. L’OSUR pilote les recherches en environnement en associant les principaux laboratoires de cette thématique au sein du pôle scientifique rennais (CNRS, INRA, Université de Rennes 1 et 2, Agrocampus Ouest)
 CNRS CNRS
CNRS INSU
http://www.insu.cnrs.fr
Le domaine « Surface et Interface Continentale » dépend de l’Institut National des Sciences de l’Univers du CNRS, donc le directeur adjoint scientifique est Nicolas Arnaud. Les surfaces continentales et leurs interfaces atmosphériques et marines qui identifient cette division SIC créée en 2002 à l’initiative de Philippe Gillet et André Mariotti, constituent une cible d’études environnementales essentielle pour la compréhension du fonctionnement du système Terre et la prévision de son évolution en lien avec les changements globaux

CNRS INEE
http://www.cnrs.fr/inee/
L'Institut Ecologie et Environnement du CNRS (INEE) a pour mission de fédérer et faire émerger les sciences de l’environnement en un champ scientifique intégré. Ses objectifs sont de promouvoir la créativité et d’animer une recherche fondamentale à la pointe de l’art, de mettre en place et de développer des outils innovants en écologie globale et d’encourager les partenariats avec les communautés scientifiques et les acteurs de la société. Cette recherche est menée par un réseau de laboratoires dans les domaines des sciences de l’évolution, de la biodiversité, de l’écologie et des interactions hommes-milieux.
Géosciences Rennes Géosciences Rennes
Géosciences est une Unité Mixte de Recherche (UMR 6118) pluridisciplinaire dont l’axe fédérateur de recherche est centré autour de la dynamique des enveloppes continentales et de leurs interfaces depuis le sol jusqu’au noyau. Les recherches sont axées sur une approche commune : observer, quantifier, expérimenter et modéliser.
ECOBIO ECOBIO
L’unité « Ecosystèmes, Biodiversité, Evolution, (UMR 6553) est un laboratoire pluridisciplinaire d’écologie dont l’axe fédérateur a pour objet la biodiversité des écosystèmes continentaux et insulaires, de la molécule à l’écosystème
CReAAH CReAAH
Le "Centre de Recherche en Archéologie, Archéosciences, Histoire" (UMR 6566) est une unité largement interdisciplinaire, avec des recherches fédérées autour de l’étude de l’évolution des sociétés humaines sur le très long terme, depuis la Préhistoire ancienne jusqu’au Moyen Âge, voire l’époque moderne
INRA INRA
INRA : Département EA (Environnement et Agronomie)
http://www.ea.inra.fr
Les missions du département EA sont d'acquérir des connaissances génériques et finalisées pour gérer de façon durable les espaces cultivés. Il porte plusieurs outils collectifs : dispositifs expérimentaux et observatoires en environnement, plateformes stratégiques et de modélisation, unités expérimentales et de service.

INRA : Département EFPA (Écologie des Forêts, Prairies et milieux Aquatique)
http://www.efpa.inra.fr
Les objectifs du département EFPA sont de gérer durablement, conserver et restaurer les écosystèmes forestiers, prairiaux et aquatiques, ainsi que les ressources physiques et biologiques qui en dépendent et les productions de biens et de services qui y sont associées.
SAS SAS
L’unité mixte de recherche Sol Agro et hydrosystème Spatialisation (UMR 1069) étudie les interactions entre l’agriculture et le milieu naturel par une approche intégrative et spatialisée des territoires ruraux.
Réseau SolFIT - Sols : Fonctions, Impacts, Territoires Réseau SolFIT - Sols : Fonctions, Impacts, Territoires
Ce réseau fédère des équipes du LabEx BASC s’intéressant aux sols dans leurs différentes composantes, avec des approches biophysiques autant que relevant des sciences humaines et sociales.
Le Laboratoire d’Excellence BASC Le Laboratoire d’Excellence BASC
Le Laboratoire d’Excellence BASC fédère treize laboratoires dans un projet de recherche multidisciplinaire orienté vers la compréhension et la prédiction de la dynamique des socio-écosystèmes dans le contexte des changements globaux, en particulier des changements climatiques. L'un des thèmes fédérateurs est l'application de concepts et méthodes d'agroécologie pour l'augmentation de la viabilité et de la capacité d'adaptation des agro-écosystèmes et de l'ensemble des terres agricoles. BASC vise à la conception et la mise en œuvre de stratégies innovantes de gestion durable, en s’appuyant sur un fort potentiel d’innovations techniques, technologiques et organisationnelles ; BASC se donne également pour objectif la diffusion des connaissances vers le public, les gestionnaires de ressources naturelles et les décideurs. Dans le cadre de formations universitaires et de la formation continue, le Labex BASC œuvre également au développement d'une vision large des sciences du développement durable.
Shimadzu Shimadzu
Shimadzu, groupe japonais, est spécialisé dans l’instrumentation analytique et physique, le diagnostic médical et l’aéronautique. Fondé en 1875 au Japon, Shimadzu s’appuie sur une très riche histoire ponctuée de découvertes, d’innovations et de premières mondiales. Depuis le début, Shimadzu a toujours misé sur le talent de ses collaborateurs pour transformer l'industrie. La devise « Excellence in Science » reflète le désir de développer toujours plus de technologies de qualité supérieure. A travers une gamme complète de produits (chromatographie liquide - gazeuse, spectrométrie de masse, analyse élémentaire, spectroscopie moléculaire, sciences de la vie, analyse de carbone organique total - azote total...) Shimadzu s’attache à répondre aux nombreux besoins de l’industrie.
Agence Française pour la Biodiversité Agence Française pour la Biodiversité
L’Agence française pour la biodiversité a été créée au 1er janvier 2017 par la loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages (loi n° 2016-1087 du 8 août 2016). Établissement public du ministère en charge de l’environnement, elle exerce des missions d’appui à la mise en œuvre des politiques publiques dans les domaines de la connaissance, la préservation, la gestion et la restauration de la biodiversité. Par son action, l’Agence française pour la biodiversité contribue aux objectifs et aux orientations de reconquête de la biodiversité fixés par l’État et encadrés par de nombreux textes juridiques et en particulier des directives européennes (directive-cadre sur l’eau, directive-cadre stratégie pour le milieu marin, directive habitats faune flore et directive oiseaux) ainsi que la loi biodiversité de 2016. Elle contribue également à l’élaboration et à la mise en œuvre de plans d’actions et de stratégies de gestion de la biodiversité au niveau national : espèces exotiques envahissantes, poissons migrateurs, trame verte et bleue, continuité écologique des cours d’eau, etc.
Personnes connectées : 1